Le prurit anal est une démangeaison de la région anale. Il provoque une envie pressante de se gratter.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer un prurit anal. Une humidité excessive de la région anale est une cause fréquente. Cette humidité peut résulter d'une transpiration excessive ou d'une faible quantité de selles. Une prolifération de levures (dermatomycose) peut également être en cause, et elle est très souvent liée à l'humidité. Le prurit anal peut également être le symptôme d'une autre affection anale sous-jacente, comme des hémorroïdes ou des fissures anales. L'affection sous-jacente peut s'aggraver en raison du grattage, d'un nettoyage excessif de la région anale ou de l'utilisation excessive de traitements locaux (pommades, par exemple, à la cortisone, savons). Chez les enfants, les oxyures (vers) sont souvent la cause sous-jacente.
Chez certains patients, le prurit anal est causé par d'autres facteurs externes, comme le tabagisme, la consommation d'alcool (en particulier de bière et de vin) ou d'autres aliments.
Dans ce dernier groupe, on pense principalement à :
N'hésitez pas à consulter un médecin. Votre médecin procédera à un examen externe, parfois suivi d'une palpation rectale et/ou d'une rectoscopie anale.
Un manque d'hygiène anale locale, voire un excès, peut être une cause sous-jacente de prurit anal.
Néanmoins, il semble naturel de se laver abondamment et fréquemment la région anale avec du savon et un gant de toilette en cas de démangeaisons.
Cela aggrave généralement les symptômes en endommageant la peau et en éliminant ses huiles naturelles et protectrices.
Un examen approfondi par un proctologue ou un médecin qualifié permet souvent d'identifier la cause sous-jacente des démangeaisons. Un traitement approprié peut alors être mis en place. Le traitement du prurit repose souvent sur ces trois points. La chirurgie n'est pas nécessaire.
Laissez votre proctologue vous conseiller.
Si vous ressentez une envie irrésistible de vous gratter, le port de gants ou de chaussettes peut être utile. ...
Combien de temps dure généralement le traitement ?
La plupart des patients constatent une disparition des symptômes en une semaine.
Si les symptômes persistent plus de 6 semaines, un rendez-vous de suivi doit absolument être prévu.
Malgré tout, le traitement du prurit anal reste souvent difficile.
En cas de prurit résistant au traitement, un tatouage bleu est parfois utilisé pour obtenir une dénervation locale. Votre proctologue peut vous aider.
Avez-vous des questions ou des commentaires à ce sujet?
N’hésitez pas à contacter votre médecin.
Cabinet médical (route 51) : 057 35 72 00, secheelkunde@yperman.net.
Traitements abdominale